Qu’est ce que l’eczéma de l’oreille externe ?
L’eczéma de l’oreille externe est une affection cutanée s’exprimant par des manifestations de type allergique. Les lésions dues au grattage peuvent se surinfecter, ce qui entretient les démangeaisons.
Les différentes manifestations :
La forme aiguë de l’eczéma s’apparente à une forme suintante associée à un prurit (démangeaison de la peau). Ce dernier étant favorisé par le grattage, l’usage de coton tige est vivement déconseillé : l’utilisation de solutions auriculaires en spray (comme par exemple Céruspray, dispositif médical) permettra un nettoyage efficace de l’oreille.
La forme chronique sera plus fréquente au niveau du CAE.
Elle sera caractérisée par la présence d’une peau mince et translucide ainsi que par l’absence de cérumen. Il faut noter également la présence de desquamations, favorisant la macération et ainsi les surinfections.
Conduite à tenir :
Qu’est ce que l’otite externe ?
Il s’agit d’une infection bactérienne de la peau du conduit auditif externe.
Elle survient le plus souvent en été, suite à des bains répétés en mer ou en piscine.
Elle entraîne une vive douleur de l’oreille, exacerbée à la mobilisation du pavillon.
Comment se manifeste l’otite externe ?
Elle se traduit par une violente douleur de l’oreille, notamment à la pression du tragus et du pavillon, diffusant parfois jusqu’à la région mandibulaire et temporale.
Elle se caractérise par :
Quels sont les facteurs de risque ?
La plongée est un facteur de risque supplémentaire, de même que tout grattage du conduit auditif externe inapproprié (nettoyage répétitif avec un objet inadapté comme des allumettes, trombones, épingles à cheveux…).
Conduites à tenir :
La mycose de l’oreille, appelée également otomycose est une otite externe fongique (due à des champignons). Elle représente 5 à 10 % de l'ensemble des otites externes*. Elle est favorisée par un climat chaud et humide, en cela, on la contracte le plus souvent l’été.
Elle est caractérisée par un prurit (démangeaison de la peau), une douleur et une obstruction du conduit à un stade plus évolué.
Conseils d’hygiène :
Adopter une bonne hygiène de l’oreille passe par :